Le Collectif INCH

Le Collectif Inch est une association fondée en 2019, par des d’architectes habilités à la maîtrise d’œuvre en nom propre et diplômés d’état en architecture. Il  est composé de 4 membres présents sur Nantes et Bordeaux, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école de l’ENSA Nantes. Le collectif est le résultat d’une synergie de parcours professionnels riches, variés et complémentaires qui sont mis au service de nos projets.

Le collectif œuvre aussi bien dans le domaine de l’architecture que du design. Il met pour cela les compétences et les expertises de chacun de ses membres au service de maîtrises d’ouvrages publiques ou privées dans le cadre de missions d’assistance et d’accompagnement mais aussi dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre partielles ou complètes. Enfin le collectif accompagne régulièrement des professionnels du design, de l’artisanat et du bâtiment en apportant son soutien en conception mais aussi en expertise technique. Le partage des savoirs et la collaboration sont ainsi les valeurs fondamentales du Collectif Inch.

L'équipe

Aurèle Fankam

Architecte HMNOP diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, il devient co-fondateur du collectif Inch en 2019.

Après de nombreuses années d'expérience dans diverses agences travaillant sur des projets de très grande échelle (gares/ Hotels / Restaurants/ Bureaux / Collège..;) à d'autres échelles plus petites (Logements/ Mobiliers / Aménagements..), il décide d'apporter son expertise au sein du collectif Inch.

Véritable passionné du détail, il cherche à garantir une excellence dans chaque élément, aussi petit soit-il. Cette approche contribue à créer des résultats finaux plus soignés et plus raffinés.
Il s'inspire des différentes influences des lieux où il a vécu pour former une architecture multi-culturelle. Celle-ci se caractérise par des styles variés et une forte dimension symbolique dans ses projets.

Benoit Geairain

Architecte HMONP diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, il devient co-fondateur du collectif Inch en 2019.

Il débute sa carrière en 2014 au sein de l'agence Nunc architectes à Paris puis intègre en 2015 l'agence Victorri Architectes situées à Saint Pierre et Miquelon. Ces expériences lui ont permis d'aborder différents types de projets publics et privés en France et outre-mer (maison individuelle, logements, équipements publics, bureaux, laboratoires, gare, espace de coworking et artisanat). Il cultive un sens aigu pour les détails techniques et intègre dans son travail les processus de collaboration BIM garantissant une précision de conception. En complément il s'est exercé à la conduite de travaux pour l'agence ABP Architectes.
Depuis 2019 il apporte au collectif Inch son énergie et son expertise technique en conception et en réalisation.

Fabien Legoff

Architecte HMNOP diplômé de l'Ecole National Supérieure d'Architecture de Nantes, il rejoint le collectif Inch en 2020, en tant que co-fondateur.

Il co-développe à la sortit des études, une agence d'architecture et oeuvre principalement sur le territoire Nantais et Rochelais. Il s'oriente vers le secteur du particulier (extension, réhabilitation, maison individuelle) puis intègre par la suite plusieurs agences Rochelaise et Bordelaise pour acquérir de l'expérience dans des projets de plus grandes échelles en commande publique et privée (groupe scolaire, théatre, logement).
Appliquant à son travail le crédo de sa vie de tous les jours, il s'oriente naturellement vers une architecture durable et responsable pour améliorer le bien-vivre et le mieux-vivre ensemble.

Aurélien Colineau

Il intègre le groupe AREP au sein du Studio Ouest basé à Nantes en 2014 où il développe ses compétences. Son expérience s'articule autour de divers secteurs, celui des transport (Gares, station de Bus), le secteur de la logistique (poste d’aiguillage, locaux de maintenance), le secteur du tertiaire (bureaux et espace s de coworking), et le secteur de la maison individuelle.

Dans la continuité de la démarche bas carbone portée par le groupe AREP, ses convictions personnelles le poussent à devenir un acteur de la transition énergétique.

Nos références

2023

• MAISON MM  - Rénovation complète d’une longère. 300m², conception et suivide travaux - Cholet (49) - INCH COLLECTIF
  • BOULANGERIE M  - Création d’une boulangerie + 2 logements - 280m² – Miquelon (97) - Benoit (au sein de l’agence VICTORRI ARCHITECTES)
  • BUREAUX CA  - Faisabilité pour la rénovation d’un bâtiment de bureaux et création d’espace à vivre (tiers lieux, salle de restauration, bureaux, open space) 1000m² - Bordeaux (33)-  INCH COLLECTIF

2022

• BUREAUX SHOPOPOP - Conception et aménagement des locaux de Shopopop sur deux niveaux de plateaux d'une surface totale de 1800m² – Nantes (44) - INCH COLLECTIF + Studio Katra + Metho Architectes
  • MAISON OA - Réhabilitation d'une maison de ville en Coliving de 7 chambres. 200 m²  – Libourne (33) -  INCH COLLECTIF
  • LOFT OA - Réhabilitation d'un appartement à Paris. 50 m²  – Paris (75) -  INCH COLLECTIF
  • MAISON D  - Construction d'une villa contemporaine - 155 m²  – Paris (75) -  INCH COLLECTIF
  • ATELIER D'ARTISTE  - Construction d'un atelier d'artiste et de garages en RDC - 70 m²  – Montreuil(93) -  INCH COLLECTIF

2021

• UPSIDE - Construction de 70 logements et de 2 commerces en RDC. 2400 m²  – Lormont (33) -  AURELE(Salarié chez ATELIER FGA)
  • BUREAUX LA KHALLE - Aménagement des bureaux de SENSIPODE et création d’espace à vivre , atelier, cuisine, salle de réunion. 300m² – Nantes (44) - INCH COLLECTIF + Studio Katra
  • MAISON MG  - Rénovation complète d’une grange en maison d’habitation avec création d’une surélévation et extension - 180m² – Clisson (44) - Conception et suivi de travaux -  INCH COLLECTIF

2020

• OPEN LANDE - Rénovation de bureaux et création d’un espace de coworking et salle de conférence. 300m² – Nantes (44) -Collaboration Inch / Studio Katra
  • GARE DE MONTAIGU – Réhabilitation de la Gare de Montaigu.-200m² – Nantes (44) -Aurélien (salarié du groupe  AREP)

2019

• AVENIR - Rénovation de bureaux et création d’espace à vivre. 200m² – Nantes (44) -  Collaboration Inch / Metho Architectes
  • Rénovation du Souterrain de la Gare de Nantes d'une surface de 650m², -  Nantes (44) -Aurélien (salarié du groupe AREP)
  • Centre Opérationnel Escale Nouvelle génération,  Réhabilitation d’un espace de bureaux pour la gestion de la Gare de Nantes Nantes (44) -  Aurélien (salarié du groupe AREP)
  • MAIRIE DE MIQUELON – Reconstruction et extension des Ateliers municipaux de Miquelon.-2200m² – Saint Pierre et Miquelon (97) - Benoit ( salarié de Victorri Architectes)
  • LAUREAT –   Réalisation de 4 concours lauréats – Une salle de théâtre -  Gujan Mestras (33) /  Un centre culturel- La Rochelle (17) /  un EHPAD, Vic Le Comte (63) / Gendarmerie – Condom (32). - Fabien ( salarié de l'agence FGA).
  • GROUPE SCOLAIRE GRADIGNAN –   Réalisation d'un groupe scolaire  - Gradignan (33) - Fabien ( salarié de l'agence FGA).
  • VILLA L –  Réhabilitation et extension d'une villa –  Ivry sur Seine (94) - Aurèle ( Salarié de l'agence PRA)
  • MILLESIME COLLECTION –  Construction, réhabilitation et rénovation de 3 Hôtels/Restaurants classés –  La Palmeraie - La Baule (44)/ Le domaine de RABA - Talence (33)/ Le soleil d’or - Megève(73) - Aurèle ( Salarié de l'agence PRA)

2018

• D-HOUSE -  Réalisation d'une maison individuelle à Bouguenais  -120m² – Bouguenais(44) -  Aurélien
  • CONNEX'CITE -  Concours pour la réhabilitation d'un immeuble de Bureau et la réalisation d'une extension à Nantes  - 20 000m² – Nantes (44) -  Aurélien (salarié du groupe AREP)
  • INTERNAT  – Création d'un Internat pour lycéens - 800m² – Saint Pierre et Miquelon (97) - Benoit (salarié de Victorri Architectes)
  • VILLA M – VILLA P – VILLA S – Réhabilitation et extension de 3 villas–  La Baule (44) - Aurèle (salarié de l'agence PRA)
  • PERLE DES CIMES –  Construction d’une résidence hôtelière 4* de 450 couchages avec Restaurant /Piscine/SPA–  Montalbert La Plagne (73) - Aurèle (salarié de l'agence PRA)

2017

• GARE DE SAVENAY - Rénovation du Hall et création d'un espace de Coworking en Gare de Savenay. 300m² – Nantes (44) -  Aurélien (salarié du groupe AREP)
  • CHARTRES VAUROUX – Création d'un bâtiment en ossature bois destiné au personnel de maintenance. 350m² – Chartres (28) -  Aurélien (salarié du groupe  AREP).
  • GARE MARITIME – Réaménagement des parvis et hall d'accueil de la Gare Maritime.-1480m² – Saint Pierre et Miquelon (97) - Benoit (salarié de l'agence  Victorri Architectes)
  • HALLE HABITEE - Réhabilitation d'une halle en logements – Bordeaux (33) - Fabien (salarié de l'agence Lanoire et Courrian)
  • MAISON DE MAITRE  –  Rénovation intérieure complète d'une maison de maître –  Nantes (44) - Fabien (atelier Jenin Legoff)
  • VILLA NOVELTY –  Réhabilitation et extension d'une villa –  La Baule (44) - Aurèle (salarié de l'agence PRA)
  • SAINT MANDE –  Réhabilitation d’un immeuble de logement –  Saint Mandé (92) - Aurèle (salarié de l'agence PRA)

2016

• GARE DE MONTAIGU – Réhabilitation de la Gare de Montaigu.-200m² – Nantes (44) - Aurélien (salarié du groupe  AREP)
  • CACIMA  – Réhabilitation/ Rénovation de la Chambre d'Agriculture de Commerce d'Industrie, des Métiers et de l'artisanat -1600m² – Saint Pierre et Miquelon  (97) - Benoit (salarié de l'agence  Victorri Architectes)
  • Construction d'une maison individuelle  –  Treillières (44) - Fabien (atelier Jenin Legoff)
  • Rénovation et extension d'une maison ind.  –  Nantes (44) - Fabien (atelier Jenin Legoff)
  • MINIMAOUSSE 6  –  Lauréat  du concours –  Cité de l'architecture - Paris (75) - Fabien (atelier Jenin Legoff)
  • STX  –   Conception  de nouvelles générations  de paquebots / architecture navale - Saint-Nazaire (44) - Fabien

2015

• LA DIVE – transformation d'un hangar en maison individuelle -200m² – La Rochelle (17) - Fabien (salarié de l'agence Lionel Coutier Architecte)

2014

• ATELIER JENIN LEGOFF ARCHITECTES –  Création d'une agence d'architectes Nantes(44) La Rochelle (17) - Fabien (cofondateur)
  • SAWA –  Réalisation d'un restaurant sur pilotis -   Limbé / Cameroun (99) - Aurèle  (Agence Augéa International)
  • SOLAR DECAHTLON EUROPE 2014 –  Construction d'une maison passive de 120 m² avec serre- Versailles(78) – Aurèle (Equipe ATC - ENSAN nantes/Centrale Nantes / Audencia/ESB )

Nos compétences

• Une Mission Conseil

Avant un achat, pour être sur de son projet, pour évaluer la faisabilité d'uni idée, ou pour d'autres raisons nécessitant l'aide de professionnel polyvalent.

• Images / Perspectives 3D

Difficile de vous projettez en plan. Nous travaillons avec différents logiciels de rendu pour vous proposer des visuels de votre projet.

• Suivi de chantier

Le suivi de chantier est le reflet de l'évolution d'un projet. Les comptes-rendus sont dédiés à tous les intervenants d'un projet (clients, entreprises, artisans…).

• Architecture

Projet Neuf? Réhabilitation/Rénovation? Extension? En tant qu'architectes, nous proposons un projet adapté à vos besoins et envies, avec le confort et le bonheur d’un projet bien pensé et nous vous accompagnons dans les démarches pour y arriver.

• Design d'intérieur

L'aménagement d'une pièce ou de votre espace entier, n'hésitez pas à nous dire vos envies. Meuble sur mesure, travail d'ambiance, escalier, carnet de détail... Le tout pour réaliser un projet à votre image.

• Chiffrage

Lorsque l’on envisage un projet de construction, il est important de prendre en compte les frais d’études et d’assurance qui viennent en supplément du coût des travaux. Notre expérience et la collaboration avec des économistes du bâtiment permet de vous proposer des chiffrages complets pour vos projets.

2, RUE DU SENEGAL
44200 NANTES
22 RUE sAINT VINCENT DE PAUL
33800 BORDEAUX

Vos informations seront utilisées uniquement pour répondre à votre demande. Consultez notre Politique de confidentialité

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos clients